LA RT 2012, qu’est-ce que c’est ?

La RT 2012 est la dernière norme fixée pour des habitations plus écologiques. Le but est d’optimiser les ressources de votre logement afin de diminuer votre consommation annuelle en énergie. Le tout, avec des exigences bien précises ! Voyons cela en détails.

Tous les permis de construction (ou de rénovation) déposés à partir du 1er janvier 2013 sont concernés par la nouvelle règlementation thermique et doivent la respecter. Avec la RT 2012, on a divisé par trois les consommations d’énergies de la norme précédente. Autant vous dire qu’il y a du changement !

Quels sont les objectifs de la RT 2012 ?

Limiter les consommations d’énergie en construisant des habitations ayant de faibles besoins énergétiques.

Encourager les évolutions et les innovations technologiques.

Diminuer les factures énergétiques des occupants.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

Indice Bbio

C’est le besoin bioclimatique. Cela prend en compte les besoins en chauffage, en climatisation, mais aussi en éclairage artificiel. Il se calcule à l’aide d’un indice qui ne doit pas dépasser le seuil du « Bbiomax » (fixé en fonction des régions).

Indice CEP

C’est le coefficient assurant que les consommations des énergies primaires telles que le chauffage soient réduites au maximum.

Indice TIC

On l’appelle également « Le confort d’été ». C’est en fait la température souhaitée dans un logement lorsqu’il fait chaud, sans utiliser de ventilation, ni de climatisation. La température du logement pendant 5 jours de forte chaleur ne doit pas dépasser une limite définie.

Et ensuite ?

À terme, la règlementation thermique vise à créer des logements auto-suffisants. D’ici quelques années, les constructions produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Nous aurons donc fait un grand pas en terme de développement durable.

Avec les Constructions Yves Zara ?

Construire avec nous, c’est s’assurer que votre logement répondra bien aux normes de la RT 2012. Nous serons là pour vous indiquer les matériaux à utiliser. Nous réfléchirons par exemple ensemble au nombre de fenêtres et à leur emplacement afin de satisfaire vos envies tout en respectant la règlementation thermique.

Prenez rendez-vous

Et parlez-nous de votre projet !

+33 4 94 19 08 09